Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Khalifa Sall et Karim Wade en vedette

Single Post
Revue de Presse

Plusieurs quotidiens parvenus vendredi à l’APS traitent des dernières décisions judiciaires concernant Khalifa Sall et Karim Wade, évoquant une similitude de destins qui les font s’éloigner de plus en plus de la course à la prochaine présidentielle. "Khalifa Sall et Karim Wade déboutés", annonce le quotidien national Le Soleil, en référence aux recours de l’édile de Dakar et de l’ancien ministre d’Etat contre des décisions judiciaires impactant directement la suite de leur carrière politique.

M. Sall, condamné à 5 ans de prison pour escroquerie portant sur un montant de 1,8 milliard de francs CFA, dans le cadre de l’affaire dite de la "caisse d’avance" de la ville de Dakar, a vu sa peine confirmée par le juge d’appel, ce qui hypothèque un peu plus son ambition de se présenter à la présidentielle de février 2019.

Karim Wade, candidat déclaré du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), a vu lui son inscription sur les listes électorales rejetée par l’autorité administrative, ce qui fait qu’il ne peut plus être éligible, n’étant pas électeur, selon les nouvelles dispositions de la loi électorale. La Cour suprême, saisie à ce propos, s’est déclarée incompétente sur le pourvoi en cassation formulé par M. Wade, qui conteste le rejet de son inscription sur les listes électorales, ce qui à l’état l’empêcherait de participer à la prochaine présidentielle.

"Cruels destins", estime le journal Enquête. "A moins d’un miracle, écrit cette publication, le maire de Dakar et le candidat du PDS sont out pour la présidentielle du 24 février 2019". Libération semble être du même avis, qui note que Karim Wade et Khalifa Sall "s’éloignent de la course" à la présidentielle, Tribune relevant leurs "destins communs". "La justice scelle le sort des +K+", affiche Vox Populi.

Le Quotidien est dans le même ton avec sa Une : "2 K réglés pour Macky". "De concert, le même jour, la Cour suprême et la Cour d’appel ont éliminé les deux principaux rivaux de Macky Sall à la prochaine présidentielle. Les deux juridictions s’unissent (Benno) et excluent (Bokk dakh ou daq) Karim Wade et Khalifa Sall. Pour le plus grand plaisir de qui l’on sait !", juge Le Témoin quotidien.

Le journal détourne volontiers le sigle de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) regroupant les partis membres de la majorité présidentielle, au risque de donner plus de poids à l’argumentaire de MM. Sall et Wade et leurs partisans, qui n’ont cessé d’asséner que les affaires le visant tient à un "complot" politico-judiciaire dont le but est de les empêcher de participer à la présidentielle de février 2019.

L’Observateur parle de ’’coup suprême’’ pour Karim Wade, qui n’a presque plus espoir d’obtenir gain de cause, "Khalifa Sall en salle d’attente’’, avec ses avocats qui assurent que tout n’est pas perdu pour leur client. Mieux, de sa cellule, Khalifa Sall ’’a encore réaffirmé son engagement politiques et ses ambitions pour le Sénégal. Il a soutenu qu’il n’abdiquera jamais’’, peut-on lire dans les colonnes du quotidien L’As.

’’Dans une déclaration adressée au président du Tribunal, aux avocats et au procureur de la République, il souligne que’’ l’affaire le visant ’’est politique et que le président de la République" a ’’peur’’ de lui au point de lui tailler ’’un destin présidentiel pour des raisons qui lui sont propres’’, ajoute L’As. De son côté, le PDS, parti de Karim Wade, ’’promet l’enfer à Macky’’, rapporte Walfquotidien, selon lequel les libéraux promettent de ’’se donner tous les moyens politiques et juridiques pour avoir gain de cause’’. BK



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:14 PM)
    Mr Sall je me rappelle encore sortant du bureau du juge ,déclarer par respect que vous ne donnerez aucun nom des bénéficiaires de la caisse d'avance; le responsable du G I E dit avoir fermé ce dernier depuis 2009 le magasinier censé revoir recevoir les denrées déclare qu'il n'a reçu aucun grain de riz ni de mil votre D A F déclare qu'il vous remettez chaque mois 30 000 000 de francs en se basant sur de fausses factures etc etc etc et avec tout ça vous voulez nous faire croire que vous êtes blanc comme neige quand même soyons sérieux vous avez commis une erreur d'écouter des personnes peut crédibles qui vous ont accompagné jusqu'à la porte de la prison et ont fait demi-tour, vraiment je suis désolé pour ce qui vous arrive, vous avez commis une faute de gestion ça c'est avérè vos avocats ont joué sur les exceptions de nullité et ont perdu parce ces Mrs de la robe croyaient en politisant l'affaire que le juge allait les suivre et ils continuent à vous enfoncer il faut les arrêter que le bon DIEU t'assiste  :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:22 PM)
    Deux voleurs en vedettes, alors. Purée pour le peuple sénégalais, et heureusement qu'ils nont aucune chance d'être candidat
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email